Le VTT est une discipline très populaire qui offre de nombreuses possibilités. Que vous soyez à la recherche d’un peu plus d’adrénaline ou de l’occasion de passer un bon moment en famille ou entre amis, le VTT peut vous offrir tout cela. Mais quelles sont les différentes disciplines du VTT ?

Le Cross-Country (XC)

de TrevisoMTB

Le VTT Cross-Country est un style de vélo tout-terrain qui se pratique sur des sentiers tracés comportant à la fois des montés et des descentes. Il peut être pratiqué à tous les niveaux. Le Cross-Country est généralement considéré comme une discipline plus axée sur l’endurance et la technique et moins sur la vitesse.

Le Cross-Country est majoritairement pratiqué avec un VTT semi-rigide, car l’amortisseur absorbe une partie de l’effort de traction lors du pédalage. Toutefois, l’utilisation d’un VTT tout-suspendu se démocratise aujourd’hui en compétition car le gain d’adhérence et donc de motricité que procure la suspension arrière peut compenser cette perte.

La Descente (DH)

de tombrissiaud

La Descente est une des disciplines les plus exigeantes du VTT. Elle consiste à descendre des pentes très raides à grande vitesse sur des sentiers techniques. Régulièrement des obstacle artificiels sont ajoutés pour ajouter au spectaculaire. C’est pourquoi ces VTT sont plus lourd, plus robuste et avec des suspensions plus importante. Il peut y avoir un débattement de 270mm à 300mm sur la fourche avant. C’est une discipline très populaire qui nécessite beaucoup d’engagement et de concentration pour réussir.

L’Enduro

par Adrián Gómez - Millán Díaz de Pixabay

L’Enduro est une discipline qui mélange des éléments de Cross-Country et de Descente. Elle se pratique sur des sentiers plus courts, plus techniques, et plus rapides que le cross-country. Mais plus long et moins raide que le pour le DH. L’endurance et la capacité à parcourir de longues distances en montagne sont nécessaire pour cette pratique.

à la différence du DH, l’Enduro va privilégier les parcours naturels. Et peut avoir des étapes de monté non chronomètre, mais avec un temps limite entre deux descentes.

Le Freeride

par David Mark de pixabay

Le Freeride est une autre discipline très populaire du VTT. Il s’agit de franchir des obstacles variés (roches, racines, bosses, etc) à grande vitesse et en faisant des sauts spectaculaires. C’est une discipline très exigeante qui demande un haut niveau de technique et de concentration.

Le VTT de randonnée

 de Philippe Alpes de Haute-Provence

Le VTT de Randonnée est une discipline qui se pratique sur des sentiers plus aménagés et moins techniques que les autres disciplines. Il est plus axé sur la découverte et la relaxation que sur les performances. C’est une forme de VTT qui peut être pratiquée par tous les niveaux, même par les débutants.

Le VTT est une discipline très variée et Il existe d’autres disciplines de VTT, comme le freeride (ou FR), le dirt jump (ou DJ), le slopestyle (ou SS), et même des VTT tandem pour pouvoir en faire à deux, etc.

Que vous soyez à la recherche d’une activité physique intense ou de quelque chose de plus relaxant, le VTT est une excellente option. Quelle que soit la discipline que vous choisissez, vous trouverez des sentiers adaptés et des conseils pour vous aider à vous améliorer. Alors, quelle discipline de VTT allez-vous choisir ?