Vous sortez régulièrement ou juste de temps en temps, mais vous aimeriez bien un peu de nouveauté, découvrir de nouveaux sentiers et d’autres paysages. Comment faire pour partir à l’aventure tout en évitant les déconvenues d’un détour qui pourrait rajouter de nombreux kilomètres et même du dénivelé, pour alors gâcher sa sortie.

Il est possible de tracer et de préparer de nouveaux parcours grâce à de nombreux outils en ligne qui peuvent nous aider dans cette tâche. Mais aussi des façons que nous aurions presque oubliés de nos jours. Enfin nous verrons aussi quelques outils qui peuvent nous guider lorsque nous roulons et ainsi éviter de nous perdre.

cartes papier de Andrew Neel

Les outils pour créer ses parcours

Voici quelques outils en ligne (parmi les plus connu) qui permettent de créer des parcours afin de mieux prévoir vos prochaines sorties.

  • Strava
  • Komoot
  • OsmAnd
  • OpenRunner
  • GéoVélo

Certaines sont payantes, d’autres plus faciles à prendre en main ou avec d’autres fonctionnalités. Personnellement, j’utilise OpenRunner pour créer et préparer mes parcours et Strava pour enregistrer mes sorties.

Sinon voici un post Reddit très détaillé comparant ces outils et bien d’autres qui vous donneront de bonnes informations et avis sur ces différentes applications.

Mais il n’est pas forcément nécessaire de créer ses parcours ou d’utiliser une application pour savoir où aller rouler.

Trouver des parcours ailleurs

Il est tout à fait possible de trouver beaucoup d’informations dans des communautés des vététistes. Il en existe de nombreuses en ligne, souvent par thématique et/ou lieu géographique. Ainsi il suffit de demander des conseils sur où faire de belles sorties? où trouver les meilleurs spots ? ou les plus insolites?

Mais également d’utiliser la recherche de ces outils, sûrement d’autres personnes ont déjà posé ce type de questions. Avec des mots clés comme “Parcours”, “Sortie”, “Trajet” ou un lieu en particuliers, de nombreux résultats sont proposés.

Ces communautés peuvent se trouver dans les groupes Strava, les groupes et pages Facebook, mais aussi les forums de Ugawatt.

De façon moins virtuelle, il y a souvent des groupes ou des clubs de cyclistes autour de chez vous. Il suffit d’aller les voir et d’engager la discussion. Les parcours de VTT sont moins gardés secrets que les coins à champignons, on devrait vous renseigner.

L’autre avantage de ces communautés c’est les recommandations, conseils et astuces autour des parcours. Mais également l’occasion de rencontrer du monde pour sortir et d’échanger sur notre passion.

Autres endroits où trouver des sorties :

  • Les offices de tourismes : dés fois ils ont quelques dépliants d’idées de balade à vélo.
  • Les courses organisées: qui proposent souvent de très jolis parcours avec de belles découvertes. Attention toutefois, il arrive que certaines courses passent par une propriété privée qui a donnée son autorisation que temporairement pour la date de l’événement.
  • Les bouquins de sorties : ils indiquent le niveau de difficulté, les indications du parcours. Ils sont trouvable en magasin de sport ou en librairie.

Un copilote à vélo

sentier avec un panneau de James Wheeler

Si vous avez tracé votre propre itinéraire, que vous n’avez jamais fait auparavant. Vous pouvez essayer de tout retenir de tête, comme les différentes bifurcations, croisements, changements de chemin. Mais sur une sortie de plusieurs heures, l’erreur peut vite coûter quelques kilomètres de plus et même “un peu” de dénivelé 😄

Il est possible de prendre une carte IGN avec soi, dans le sac ou avec un système de fixation sur le guidon (replié sur le secteur concerné)

Avec un téléphone et le bon support pour le fixer au guidon de manière sécurisée, et une application comme Strava, Komoot, OsmAnd, on peut voir son tracé et savoir où il faut aller. D’autres encore donnent les indications du parcours de la même façon qu’un GPS. Avec des écouteurs sans fil, il n’est plus nécessaire de fixer le téléphone, qui peut rester dans une poche ou dans le sac.

Enfin, certaines montres proposent ce genre d’options et même le bracelet peut s’enlever pour s’installer sur le guidon.

Vous voila prêts à partir explorer les chemins autour de chez vous et même plus et découvrir de très beau paysage.

Et vous, qu’utilisez-vous lorsque vous sortez ?