Les beaux-jours arrivent à grand pas ! Et pour toi, qui aime pédaler et sortir ton VTT, je t’ai déniché quelques sentiers à ne pas manquer !

On se concentre aujourd’hui sur la région Auvergne Rhône-Alpes !

Que tu sois sportif du dimanche ou du lundi, ici, je te propose 3 sentiers, agréables en VTT pour cet été. Tu trouveras forcément une piste à ton VTT !

La région Auvergne Rhône-Alpes, c’est une région qui me tient à cœur. J’y vis, et je tiens à te partager ces plus beaux endroits !

Tout d’abord, où est-ce ? Direction le sud-est, à la frontière avec la Suisse et l’Italie !

Tu y retrouves les départements de l’Ain, l’Allier, l’Ardèche, le Cantal, la Drôme, l’Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-du-Dôme, le Rhône, mais encore là Savoie et la Haute-Savoie.

Et pour te citer quelques villes où tu pourras venir profiter cet été tu as : Aurillac, Clermont Ferrand, Moulins, Saint Etienne, Le Puy en Velay, Privas, ou encore Lyon, Bourg en Bresse, Grenoble, Valence, Chambéry et Annecy !

La force de la région Auvergne Rhônes Alpes, c’est bien sa diversité de paysages ! Des forêts, aux lacs, aux plaines et aux montagnes, ici, tu ne vas pas t’ennuyer.

Maintenant que tu vois où je t’emmène, savais-tu que la région est connue pour ces parcours VTT ? Ils ont tout un panel de parcours en vélo, qui se font sur plusieurs jours, et qui combinent vélo et visites !

Ainsi, tu peux profiter en famille, seul ou en couple, de la région tout en poussant sur tes jambes. Un mélange de tourisme sportif / vert et ludique !

Mais reprenons, c’est l’été, tu es dans la région, tu as apporté ton VTT, il est maintenant l’heure pour toi de pédaler !

Mais où ?

Je te propose ici 3 pistes: une facile, une intermédiaire et tu l’auras compris, une difficile. C’est partit !

La facile :

Une boucle de Villefranche sur Saône en passant par Charnay ! Avec durant les 2h de route, une vue sur les Monts d’Or, l’Ain et les Alpes !

Villefranche sur Saône, ça ne te dit peut-être rien comme ça, mais c’est belle est bien la capitale du Beaujolais ! Et c’est dans cette région que se trouve le vignoble de 7.000 hectares du vin le beaujolais. Et si le vin n’est pas dans tes projets, Villefranche sur Saône c’est aussi une commune où se trouvent de nombreux monuments, des églises, temples, aux mosquées en passant par le musée Paul Dini labellisé musée de France.

Charnay, une petite commune située sur une crête qui te propose une vue panoramique sublime ! Au sommet, c’est la statue de la vierge du chevronnet qui culmine à 446 mètres. Alors n’oublies pas ton appareil photo !

village de Charnay

Les monts d’or quezaco ? Tout simplement un massif rempli de vestiges archéologiques. Tu y apercevra acqueducs, cabornes (constructions en pierres), carrières (tunnels) et forts de l’armée française. Ici, part sur les traces du passé avec ton VTT.

Ici le lien de l’itinéraire : https://fr.wikiloc.com/itineraires-vtt/vtt-destination-charnay-6957296

L’intermédiaire :

C’est une boucle de 3h autour du Lac de Sautet au départ de Corps. Ici, une magnifique vue sur le lac vous attend en haut du Drac avec l’est de l’Obiou.

Corps, en Isère, est une commune entourée par les montagnes. De magnifiques reliefs t’y attendent ! C’est aussi le départ de pèlerinages jusqu’au sanctuaire marial de la Salette. Laisse- toi séduire par cette ville historique et religieuse ! En plus, si tu as prévu d’y faire un tour en août, ne manque pas les nuits musicales pour un festival de musiques classiques.

Le lac de sautet, artificiel, a été fait par un barrage sur le Drac, sous affluent du Rhône. Ici, une image pour te montrer que ça vaut le détour !

Le lac de Sautet

L’Obiou ou aussi appelé, Grande tête de l’Obiou c’est la pointe que tu peux apercevoir sur la photo du lac au-dessus ! Avec plus de 2.700 mètres à son sommet, il domine le massif du Dévoluy, à cheval entre les Alpes du sud et du nord.

Ici retrouves le site de la ville de Corps : http://www.villedecorps.fr/article.php?id=483

La sportive :

Et là, tu vas avoir besoin d’être très sportif pour ce parcours de 3h45 de Val d’Isère à Val Cenis !

Val d’Isère, tu as dû en entendre parler pour le ski, une des capitales mondiales du ski, où s’y passent des épreuves de la coupe du monde de ski alpin chaque année. Et ce massif, en été, est parfait pour pratiquer le VTT. Pour les plus motivés, vous pouvez, avant de partir sur le parcours jusqu’à Val Cenis, monter le col de de l’Iseran. Col le plus haut de France, avec un paysage sur les Alpes Françaises !

Val Cenis, au plus proche de l’Italie ! Commune très connue des passionnés de faune et flore car elle possède le premier parc national français. En plus, de sa biodiversité magnifique, les nombreux massifs lui donnent un relief unique.

station le Val Cenis

Et voilà, tu as bien pédalé et découvert la région Auvergne Rhône-Alpes par la même occasion ! J’espère que tu as apprécié !

Puis si tu souhaites louer ton VTT au lieu de prendre le tien, j’ai aussi mon lien qui te permet de trouver un vtt à côté de chez toi ! Clique ici pour en savoir plus.

Ps : tu te souviens ? En début d’article je te parlais des pistes à faire sur plusieurs jours en Auvergne Rhône-Alpes ! Retrouve les ici : https://www.viarhona.com/suggestions-de-parcours/inspiration

Puis si après avoir pédalé, il te reste un peu de temps, n’hésites pas à aller voir ces 10 incontournables !

Le lac d’Annecy (Haute-Savoie) Le palais idéal du facteur cheval (Drôme) L’aiguille du midi (Haute-Savoie) Le puy de Sancy (Puy-de-Dôme) Le château de la roche (Loire) Le pont d’arc (Ardèche) Le puy mary (Cantal) L’île de Grangent (Loire) Le train du Montenvers (Haute-Savoie) Pérouges (Ain)

Retrouves plus de précisions sur le site de l’Office de tourisme ! https://www.auvergnerhonealpes-tourisme.com

Cet article t’a été utile ? N’hésite pas à aimer !

Les parcours t’ont plu ? Dis-nous tout en commentaires !

Tu connais des personnes pour t’accompagner à VTT cet été ? Partage l’article à tes coéquipiers !

Et n’oublis pas de bien t’équiper avant de partir cet été !